Toiture végétalisée en Ariège :
nos systèmes pour une toiture verte
Îlot de verdure bénéfique pour l’environnement, esthétique, la toiture végétale est de plus une excellente solution pour réaliser des économies d’énergie et améliorer l’isolation acoustique des bâtiments.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, Fumeco propose des substrats innovants pour vous aider à aménager un toit végétalisé.
Substrats pour toiture et dalle végétalisées

Avantages et inconvénients d’une toiture végétalisée
3 types de toitures végétales pour correspondre à votre type de toit
Toits plats, toits-terrasses, toits pentus, il existe 3 modèles de végétalisation pour correspondre à votre type de toit.
Le toit végétal extensif
Principalement composée de sedum, pourpier et mousses, sa végétation nécessite peu d’arrosage et peu d’entretien.
L’épaisseur du substrat est, d’environ, 4 à 15 cm. Il est adapté à tous les types de toiture : béton, acier ou bois. Il est non accessible.
Le toit végétal semi-intensif
Il permet la plantation de sedum, gazon et d’arbustes. Afin de couvrir les besoins en eau de ces deux dernières plantations, vous devez prévoir un système d’arrosage automatique.
Ce couvert végétal nécessite un substrat d’une épaisseur comprise entre 12 et 30 cm, et ne peut être réalisé que sur une structure en béton. L’accessibilité est limitée.
Le toit végétal intensif
Graminées, plantes à fleurs, arbres et arbustes… Le toit végétal intensif autorise tout type de plantation. Cette culture nécessite un système d’arrosage automatique et un entretien régulier, désherbage et engrais. La couche de substrat varie entre 30 centimètres et 1 mètre et seule une structure béton, à très faible pente, de 5° max, peut supporter le poids de ce système de toiture végétale. Parfaitement accessible, vous disposez d’un vrai jardin sur le toit.
Végétalisation de toiture : les contraintes techniques à connaitre
Pour définir votre projet de toiture végétalisée, il est nécessaire d’estimer la charge par mètre carré pouvant être supportée par votre toit, ainsi que l’inclinaison de sa pente.
Nos experts sont à votre disposition pour vous apporter un avis technique, évaluer la faisabilité ou vous aider à chiffrer votre projet.
Du lundi au vendredi, de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
L’étanchéité de la toiture végétale, comment s’en assurer ?
L’étanchéité est assurée par la superposition des 8 couches suivantes :
- Le support porteur du bâtiment, qui peut être en béton, acier ou bois
- Le pare-vapeur : il entrave le cheminement de la vapeur d’eau vers le toit
- L’isolant thermique
- La membrane d’étanchéité EPDM, qui assure l’imperméabilisation
- La couche de drainage, qui permet la gestion des eaux pluviales
- La couche filtrante pour éviter le colmatage entre la couche drainante et le substrat
- Le substrat de culture : drainant pour privilégier l’évacuation des eaux de pluie
- La végétation
L’installation doit répondre aux termes de la norme NF P 84-204 pour garantir l’étanchéité optimale du toit.
Entretien d’une toiture végétalisée : quels travaux prévoir ?
Comme pour une toiture classique, vous devez régulièrement vérifier que les voies d’évacuation des eaux pluviales soient dégagées.
Il faut également prévoir l’entretien de la végétation afin de garantir un taux de recouvrement de la toiture de l’ordre de 90%. Les opérations de maintenance sont les suivantes :
- éliminer les plantes mortes et replanter,
- arroser,
- désherber,
- apporter de l’engrais.
Si la toiture végétale extensive nécessite peu d’entretien, prévoyez néanmoins une inspection tous les 3 mois la première année. Par la suite, un entretien par an suffit.
Véritable jardin suspendu, la toiture végétale intensive, quant à elle, demande un entretien plus rigoureux et régulier afin d’apporter les soins adaptés aux plantations choisies.
Il est donc recommandé, au préalable, de bien sélectionner les espèces de plantes qui vont végétaliser votre toit.
